top of page

RAYONNEMENT DE HAWKING 

 

« Si vous tombez dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il existe un moyen d’en sortir. » prononça le grand scientifique lors d’un congrès sur les trous noirs. En 1975, Stephen montre que l’on peut sortir d’un trou noir. Les trous noirs laissent s’échapper un rayonnement thermique, le rayonnement de Hawking . Cette théorie, énoncée par l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans les années 1970, émet l'idée qu'un trou noir pourrait émettre de la lumière spontanément. Dans le vide des paires de particules-antiparticules se

forment souvent et s’annihilent. Généralement, ces paires s'annihilent elles-mêmes aussitôt créées, cependant elles peuvent être séparées en un temps inférieur à leur durée de vie. Notamment à cause du trou noir: les deux particules peuvent se former de part et d'autre de l'horizon du trous noir, (en gris sur le schéma) .Ainsi une est piégée dans le trous noirs et l'autre échappe au champs gravitationnel et ainsi un flux de particules s’éloignent 

du trou noir, (symbolisé par les flèches bleues)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains scientifiques émettent l'hypothèse qu'une particule\antiparticule pour se former dans le trous noir et une de ces deux particules serait bloquée à l'intérieur du trou noir tandis que l'autre arriverai a traverser l'horizon des événements en produisant le rayonnement de Hawking.

Ce phénomène reste très faible pour les trous noirs d'échelle stellaire ou supermassifs, mais s'avère observable dans le cas de trous noirs microscopiques tel qu'il a dû s'en créer lors du Big Bang, que l'on appelle trous noirs primordiaux, et qu'il serait possible de créer dans des accélérateurs de particules. Lorsqu'une particule d'antimatière est absorbée par le trou noir, ce dernier perd de la masse, puisque la masse de l'antimatière est négative. Ce phénomène est donc accéléré dans les trous noirs microscopiques, puisque leur masse est nettement inférieure à celle d'un quelconque trou noir supermassif : on dit que le trou noir « s'évapore ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trou noir supermassif (vue d'artiste)

Nous sommes quatre élèves du lycée La Providence Nicolas Barré actuellement en classe de 1ère S sciences de l'ingénieur.

Nous réalisons ce site pour notre TPE.

Mme SIVA Marine

Mme NAKACHE Orlane

M LANGLET Loïc

M SANDRE Loïc

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

QUI SOMMES NOUS ? 

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
bottom of page