
GRAVITON
Le graviton est une particule hypothétique qui serait le quantum de la force gravitationnelle, appartenant aux bosons de jauge. Elle est donc la particule vectrice de cette force dans la plupart des systèmes gravitationnels. Afin de répondre aux caractéristiques de l'interaction gravitationnelle, ils doivent être en nombre infini, avoir une portée infinie, et une force toujours attractive. Sa masse serait nulle et son spin serait égal à 2 (ce spin implique qu'il se déplacerait à la vitesse de la lumière).


Le graviton, vecteur hypothétique d'une force de portée infinie, la gravitation
Le graviton dans un espace multidimensionnel
Le graviton est une particule vectrice de la force gravitationnelle, et observable à notre échelle : elle s’applique sur tout corps. Elle est l’origine de la chute d’une pomme sur la Terre, ou de la rotation de la terre autour du Soleil. Si cette force permet d’expliquer l’agencement de l’Univers, elle n’est pourtant pas présente dans le modèle standard, ceci est expliqué par le fait que ce soit la plus faible des 4 forces de l’Univers.
Sa découverte n’a pas encore eu lieu car il n’interagit que très peu avec la matière, il faudrait un détecteur très sensible pour l’observer, mais ce n’est pas pour demain. Des parasites brouillent les pistes pour y parvenir, tels que les neutrinos.
