top of page

EXPÉRIENCE ATRAP 

Cette expérience a démarré dans les années 1990 et est toujours en activité, et a pour but de comparer des antiatomes à leurs atomes correspondant. On prend l’hydrogène comme référence, puisque c'est l'atome le plus simple dans la classification périodique des éléments. Lorsqu'on produit de l'antihydrogène, un problème se présente: lors de leur création, les antiprotons atteignent une vitesse proche de celle de la lumière. Il a fallut les refroidir pour pouvoir les ralentir le plus que possible, pour ainsi pouvoir les étudier. Par conséquent, l'équipe ATRAP a été la première équipe de chercheurs a utiliser des positrons froids pour refroidir des antiprotons. Les atomes d'antihydrogène (un positron en orbite autour d'un antiproton) se forment lorsque les antiéléctrons et les antiprotons introduits dans le même piège se combinent après avoir atteint une température similaire.

Stephan Ettenauer, étudiant postdoc travaillant sur l’expérience ATRAP, devant le dispositif dit «piège de Penning » qui sert à piéger les antiprotons

Nous sommes quatre élèves du lycée La Providence Nicolas Barré actuellement en classe de 1ère S sciences de l'ingénieur.

Nous réalisons ce site pour notre TPE.

Mme SIVA Marine

Mme NAKACHE Orlane

M LANGLET Loïc

M SANDRE Loïc

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

QUI SOMMES NOUS ? 

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
bottom of page