
EXPÉRIENCE ASACUSA
L’expérience ASACUSA, contrairement aux autres expériences ne compare pas directement de la matière à de l’antimatière. Elle ne compare pas directement les atomes aux antiatomes correspondants : le principe est de créer des atomes hybrides comme « l’hélium antiprotonique ».
L’atome d’hélium à une structure très simple, la plus simple après l’hydrogène. Deux électrons gravitent autour d’un noyau central. Dans l’expérience c’est un antiproton qui remplace un électron. Ainsi les charges de l’atome ne sont pas déséquilibrées, puisqu’un antiproton est similaire à un électron. La masse d’un antiproton est égale à celle d’un proton. Créer des atomes hybrides de cette composition permet de dresser le rapport entre la masse d’antiprotons et d’électrons. La matière et l’antimatière sont mélangées.
Ces antiprotons sont chargés négativement et se retrouvent en orbite autour du noyau. Ils sont protégés par les électrons voisins ce qui rend l’édifice suffisamment stable pour faire des mesures précises. L’hélium antiprotonique est traversé par un laser, ce qui fait varier sa fréquence jusqu’à ce que l'antiproton fasse un saut quantique en libérant de l’énergie. Grâce à ces faisceaux qui excitent les atomes, ASACUSA mesure leur spectre d’atomes lui permettant de mesurer la masse des antiprotons et de la comparer avec les protons.

