

L'Univers selon nos observations

Système de Ptolémée
Une des premières visions de l'Univers vue par les Grecs.
En quoi les propriétés de la matière exotique peuvent-elles nous aider à mieux comprendre notre Univers ?
« En nous parlant de l'Univers, la science nous raconte notre propre histoire. » par Hubert Reeves

Au moment des grandes éclipse solaires, les populations antiques devaient être effrayées par la disparition du Soleil. Des grands philosophes grecs, tels que Thalès Milet, Anaximandre ou encore Anaxagore ont été de grands acteurs à l'évolution de la pensée humaine à ce sujet. Les intuitions géniales de cette époques, ensuite confirmées par la science, ont été complétées à partir de la Renaissance, notamment grâce aux fabricants de microscopes.
Aujourd'hui, cette histoire se poursuit avec les différentes recherches sur la constitution ultime de la matière,de l'espace et du temps. Les dernières découvertes scientifiques permettent aux physiciens de reconsidérer des questions laissées sans réponse en proposant de nouveaux éclairages.

Galilée et Newton découvrent que les forces qui gouvernent la matière sont les mêmes sur la Terre que dans le ciel. L'existence des atomes a été confirmée par les chimistes du XVIIIème siècle.

Le télescope WMAP permet aux scientifiques de faire l’analyse d’images nous indiquant que l’univers observable est âgé de 13,8 milliards d’années. Nous pourrions croire que la matière ordinaire est très présente, pourtant elle ne représente que 4% de la matière dans l’immensité de l’Univers ; contre 73% d’énergie noire, 23% de matière sombre froide. Notre Univers a connu des phases d’extensions nommées inflations et sera toujours en expansion. Il est actuellement en expansion avec un taux de 71 km/s/Mpc.

Eclipse
http://planet-terre.ens-lyon.fr
Pour tous les mots rouges et soulignés, cliquez dessus pour plus d'informations